Les jets de dé, ou quand les faires et comment ca marche?
Utilisation des compétences:En général une difficulté sera moyenne. Partant de là, vous regardez votre niveau dans la compétence (Novice, connaisseur…). Ceci vous donnera le chiffre à ne pas dépasser pour réussir votre jet.
Exemple :
Si vous avez une compétence au niveau averti et que vous faites un jet moyen, vous ne devrez pas dépasser 10. (cf: tableau des difficultés)
A ce seuil, vous rajouterez ou soustrairez, la caractéristique associée.
Exemple :
J’ai une caractéristique d’agilité de +1 et ma compétence de discrétion est au niveau averti.
Si je veux me déplacer avec discrétion sans difficulté particulière ni facilité (donc un jet moyen), je devrai faire un jet inferieur ou égal à 10+1 = 11
Combat
Initiative:L’initiative se fait en lançant un dé dix et en rajoutant votre rapidité et le bonus d’initiative de votre arme. (en cas d'affrontement)
Jet d'attaque:Pour toucher un adversaire, il vous faut faire un jet de compétence d'arme approprié contre une difficulté moyenne en y affectant le modificateur de caractèristique associée et le modificateur d'arme.
Echouer à ce jet indique que l'attaque ne touche que du vide, un succès indique que votre adversaire risque d'être blessé si il échoue au...
Jet de défense:Le jet de défense se fait de la même manière que le jet d'attaque. Vous pouvez parer en utilisant votre compétence d'arme appropriè et en tenant compte des modificateur de parade de votre arme ou alors esquiver en utilisant la compétence du même nom.
Réussir ce jet ne signifie pas pour autant que vous vous en sortirez sans dommage...
Si le jet d'attaque et de défense sont réussit, le plus haut score sur le dé l'emporte.
En cas d'égalité c'est le joueur avec le meilleur niv qui l'emporte.
Si l'égalité persiste (même jet, même niveau de compétence) on considére que c'est la défense qui l'emporte.
Vous ne pouvez attaquer et défendre dans le même tour de combat.
Jet de dégât:L'attaque porte et inflige des dommages. Aïe.
Le dé de dégat donne la ligne à suivre sur le tableau des dommage (Exemple: 10 donne une blessure superficielle). Le résultat du dé est affecté par le modificateur de dégat de l'arme et le modificateur de protection de l'armure.
Les blessures:Les blessures affectent un malus global, de -1 à -6, à reporté sur tout les seuils de réussite du blessé, ainsi un jet de compétence moyen au niveau averti (10) avec une blessure superficielle (-2) aura un seuil de 8 (10-2).
Si vous subissez une nouvelle blessure, vous comparez ces deux dernières et prenez la plus grave. Et, puisque vous avez déjà été blessé auparavant, vous l’augmentez de 1 niveau (seule exception est l’éraflure, qui ne doit pas être prise en compte du tout. Elle n’a de valeur qu’au niveau RP).
Au dela de fatale, vous sombrez dans le coma et à partir de là, on peut dire que votre avenir sera incertain...
Votre niveau de blessure est à reporté sur votre feuille de personnage.